L’enfance constitue un moment privilégié d’expérimentation et d’intériorisation de façons d’agir et de penser, mais les processus de socialisation se poursuivent tout au long de la vie adulte.
Les expériences vécues dans les différents milieux rencontrés au cours du cycle de vie constituent des éléments de transformations potentielles des individus. Ces socialisations, qu’on appelle socialisations secondaires, sont plurielles : conjugales, professionnelles, politiques, parentales, mais aussi amicales, associatives, sportives, etc.
Ces socialisations sont de nouvelles occasions d’intérioriser des façons d’agir (techniques professionnelles ou apparence corporelle dans le cas des socialisations professionnelles par exemple), de penser (les socialisations politiques façonnent par exemple le rapport au monde et les opinions politiques) ou de sentir (la socialisation conjugale aboutit à une transformation des goûts par laquelle les deux membres du couple s’ajustent l’un à l’autre).
Les socialisations secondaires n'effacent pas les produits de la socialisation primaire, ils la renforcent même souvent (comme c’est le cas par exemple dans la socialisation conjugale). Les socialisations secondaires montrent simplement que la socialisation est un processus continu au long de la vie, dont les effets conduisent à un renforcement, à une transformation voire, plus rarement, à une conversion des dispositions incorporées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0